Technique de câblage FPV

Technique de câblage FPV

Cet article fait suite à mon article portant sur les signaux vidéos. Continuons sur ce qui peut affecter votre expérience FPV et principalement sur ce qui affecte la qualité de la vidéo. Plusieurs personnes négligent le câblage de leur aéronef. Il est faux de croire que tant qu’il n’y a pas de fumée, tout est sous contrôle. Il est impératif de suivre certaines règles lorsque l’on transite des signaux sensibles comme de la vidéo analogique avec des moteurs puissants ou d’autres dispositifs électroniques bruyants.

Comme souligné plutôt, le signal vidéo analogique varie de 0 à 1V entre le fil de signal et celui de la masse.  Si le fil de masse n’était pas à 0V mais 0.1V? Le signal vidéo en serait affecté. Lorsqu’un courant circule dans le fil de masse, une différence de potentiel (voltage) se retrouve sur sa longueur. Plus nous sommes loin de la source (batterie), plus la différence est grande.  Un courant plus intense et/ou un fil de calibre plus petit peuvent aussi avoir cet effet.  La pire situation étant un long fil de faible calibre transportant un fort courant et y raccorder la masse de la caméra près du variateur comme dans la figure #1.

Figure #1 « Mauvais câblage vidéo »

poorgrd

Un bon câblage vidéo est démontré à la figure #2. Comme représenté, les ondulations du voltage (« noise ») grandissent à mesure que l’on s’éloigne  de la source (« Batt. »).

Figure #2 “Bon câblage vidéo”

goodgrd

Maintenant, si nous branchons le transmetteur, la même règle s’applique.  Si nous raccordons la masse du transmetteur sur celle de la caméra, nous aurons les ondulations de la caméra sur le fil de masse.  Bien que les ondulations de la caméra soient très faibles, il est de bonne pratique de brancher le transmetteur à la source comme dans la figure #4.

Figure #3 “Mauvais raccordement du transmetteur”

poorgrd2

Figure #3 “Bon raccordement du transmetteur”

goodgrd2

 

Le câblage d’un aéronef FPV devrait ressembler à une étoile; où tous les appareils sensibles ont leurs propres fils de masse allant à un point commun, près de la source.

Hugo Chamberland, TrueRC Canada inc.

 

No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.